Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 Ga 1 Cha on trip
1 Ga 1 Cha on trip
Publicité
2 mars 2006

Feng Shui in Hong Kong City

Tentative de définition

Feng Shui ? C'est grosso modo l'art de vivre en harmonie. En harmonie avec quoi ? Avec tout bien sûr : les éléments, les autres humains, les esprits, les dragons et toutes les autres énergies invisibles qui sillonnent ce monde. ça vous fait une belle jambe hein ?

Néanmoins avec quelques explications, on s'aperçoit rapidement que les bâtiments et tous les gratte-ciel de Hong Kong ont été étudiés sous l'angle du Feng Shui avant d'être ériger.
. Ainsi, on essaie toujours d'avoir la montagne dans son dos et la mer de face : autant dire que mon immeuble est "very gooood" à ce niveau là.
. De même, on évite les angles en direction d'autres bâtiments lorsque l'on souhaite vivre en harmonie avec ces voisins : pas de base carré donc mais souvent octogonale ou avec des arrondis.
. L'intégration de plantes dans la construction de l'immeuble est un autre moyen de marquer des points. Les architectes se démènent donc pour créer un creux au sein de l'immeuble afin d'intégrer un jardin entre le 25ème et le 30ème étage.


Histoire & Feng Shui

Hong Kong était sous protectorat anglais jusqu'en 1997. Les british on donc implantés pendant presque deux siècles leurs institutions et leurs entreprises. Ainsi, la banque HSBC - qui avait le privilège d'avoir son logo sur les billets de $ Hongkongais ($HK) - était la référence de la ville. Son siège, un grand immeuble situé sur la place principale du business hongkongais non loin du palais du gouverneur, avait été contruit avec un grand soin : une face tournée vers la mer, une autre tournée vers la montagne... ET démontable en 4 parties transportables au cas où l'arrivée de la Chine ne marque la fin du business (1 pt pour l'humour hongkongais). Tout allait bien jusqu'à ce que ...
La République Démocratique de Chine souhaite rappeler à tous que HK allait bientôt lui revenir. Afin de marquer sa supériorité. Elle fit construire un immeuble élancé plus haut que le siège d'HSBC dont les angles furent orientés expressément vers la tour HSBC, le palais du gouverneur et vers le parlement... tout en gardant une face vers la mer et vers la montagne... tout ça agrémenté de néons blancs afin qu'elle soit visible en toute occasion. C'était il y a peut-être 10 ans et pourtant les Hongkongais en parlent encore avec respect et crainte. Le Feng Shui ça rigole pas ici !

Voilà pour la tentative d'explication par l'exemple, il ne reste plus qu'à pratiquer chez soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité